Retour à la liste des itinéraires
26 km
De: El Cinse à Bèdots à
Cerfontaine Carte IGN 57/3
à: Centre du village de Dailly (Couvin) Carte IGN 57/7-8
Rejoindre l’itinéraire qui passe à l’est de Cerfontaine puis vers le sud on entre dans les bois.
Suivez le balisage GR (ligne blanche et rouge).
On passe sur un chemin assez large indiqué privé à la sortie: passage facile à droite de la barrière. Juste après la barrière suivre le GR vers le sud qui par un chemin étroit et très joli mène à la ferme de la Forêt.
Prenez en face de la Ferme de la Forêt (le chemin est abusivement indiqué privé) visible quand on vient en face, toujours tout droit par un chemin assez large jusqu’au carrefour indiqué Pavillon de Chasse sur la carte: dans la réalité il n’y a rien.
Pour information: si vous continuez tout droit au carrefour, vous arriverez au refuge 100 chevaux sur herbe. Où il est possible de se restaurer et de visiter.
Continuez l’itinéraire vers le sud Est pour rejoindre Mariembourg Carte 57/7-8
Etape gourmande à la Brasserie des Fagnes entrée libre et restaurant (terrasse en été et feu de bois en hiver) surmontée d’un Moulin à vent et située à côté du chemin de fer (en activité).Ouvert du mardi au jeudi de 11 à 20 h, du vendredi au dimanche de 10 à 22 h. Parking pour chevaux : Parking 2 : sol en herbe et possibilité d’attacher les chevaux entre les arbres. (Prévoir une corde ou prévenir de votre arrivée) N’attachez pas vos chevaux aux arbres. Route de Nismes 26 à 5660 Mariembourg tel 060/31.39.19 ou 060/31.15.70 - mail@fagnes.be ou info@fagnes.be – www.fagnes.com
De Mariembourg traversez la N5, passez levant le CE La Kalamine au T prendre à gauche (sud) traverser l’Eau Blanche puis vous diriger vers Boussu-en-Fagne.
L’itinéraire Boussu – Dailly – Pesche date de 2004, il doit être vérifié.
À l’entrée du village de Boussu-en-Fagne, le château offre un ensemble architectural réalisé sur plusieurs siècles.
Ce château est la propriété de la famille de Boussu, prévôts de la Châtellenie de Couvin, durant le Moyen-âge (1214-1568), vendu en 1568 à Jean Marotte, maître de forges, puis passé par alliance en 1625 aux Quiévrain; propriété des Villermont depuis 1896.
Entre le village et l’Eau Blanche, inscrit dans un parc partiellement emmuraillé, c’est un bel ensemble en moellons de calcaire assisés, disposés de part et d’autre d’une cour carrée et cerné de douves aménagées en bassin au XIXe siècle.
Quatre phases principales de construction:
· construction du château au nord-est dans la 2e moitié du XVIe siècle (subsiste l’énorme et belle tour circulaire à l’angel est, coifée par une ample toiture d’ardoises à petit bulbe, et le porche d’entrée),
· Reconstruction de l’habitation en L en 1677;
· Établissement des dépendances classiques à l’opposé en 1748;
· Réaménagement néo-gothique du château vers 1860 sur les plans de L.P. Suys.
Château classé comme monument et parc comme site depuis 1984.
Ouverture samedi et dimanche de 14 à 18h.
Visite guidée par la propriétaire.
Animations, expositions se renseigner au 060/34 59 56
Y attacher les chevaux???
Rejoignez ensuite Dailly qui se trouve à l’Est de Boussu-en-Fagne.
Etape gourmande : Excursion au départ de Dailly vers Pesche.
Dans ce paisible village typique de la calestienne, vous pourrez attacher vos chevaux sur l’esplanade devant la Maison du Bailly, ancienne Maison Communale.
Ensuite rendez visite à Mr COCHARD chocolatier et pâtissier, Rue Bas du Village 9 (en réalité la rue principale) Fermé le lundi.
Ne manquez pas aussi le café de l’Amitié, place Saint Hubert, d’où vous aurez une vue sur vos chevaux. Vous pourrez y déguster des bières spéciales et discuter avec les peschelots, c’est ainsi que l’on appelle les quelque 800 habitants de Pesche.